Publié pour la première fois en 1852, réédité en 1975 (Genève, Slatkine), l’ouvrage d’Elme Caro : Du mysticisme au XVIIIe siècle : essai sur la vie et la doctrine de Saint-Martin, le Philosophe inconnu, vient de revoir le jour aux Editions de la Tarente
Rappelons que l’auteur (1826-1887), aujourd’hui oublié, fut élève, puis maître de conférences à l’École Normale, professeur de philosophie à la Faculté des Lettres de Douai et de Paris, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, élu à l’Académie française en 1874. Son œuvre, qui témoigne de l’intérêt porté à Saint-Martin par un philosophe du XIXe siècle, aura été l’une des sources essentielles des disciples posthumes du Philosophe inconnu rassemblés par Papus dans son Ordre martiniste.
L’éditeur reproduit également la « Notice biographique sur Saint-Martin » de Jean-Baptiste-Modeste Gence (1755-1840), plusieurs fois rééditée (fac-similé in Robert Amadou Deux amis de Saint-Martin : Gence et Gilbert, Paris, Cariscript, 1982 ; éd. ap. Xavier Cuvelier-Roy, Sursum Corda, Le Tremblay, Diffusion rosicrucienne, 2003).
Utile en son temps, d’une sympathie respectueuse en dépit d’une critique parfois sévère des idées et de la doctrine de Saint-Martin, mais dépassé par les progrès de la recherche des cinquante dernières années, l’essai d’Elme Caro n’en reste pas moins classique. Cette réédition à petit tirage (200 exemplaires) d’un livre introuvable devrait assurément séduire les bibliophiles et les amateurs de Saint-Martin.
Serge Caillet