Après un premier volume consacré à Dom Antoine-Joseph Pernéty, le théosophe d'Avignon, le second volume de la collection "les maîtres de l'éveil", dirigée par Philippe Subrini, aux Editions Signatura, vient de paraître. Il est consacré à Martines de Pasqually.
Dépositaire d’une tradition initiatique, qui l’apparente au judéo-christianisme primitif, comprenant une doctrine et une pratique théurgique, Martines de Pasqually (1710 ? - 1774), vécut à Bordeaux et mourut à Saint-Domingue.
Ayant échoué dans ses tentatives d’une réforme générale de la franc-maçonnerie, il fonde l’Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l’univers dontl’influence a été considérable principalement surdeux de ses disciples : Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz.Dépositaire d’une tradition initiatique, qui l’apparente au judéo-christianisme primitif, comprenant une doctrine et une pratique théurgique, Martines de Pasqually (1710 ? - 1774), vécut à Bordeaux et mourut à Saint-Domingue.
En dehors du Traité sur la réintégration, la pensée de Martines de Pasqually se retrouve dans sa correspondance et dans l’ensemble des textes reproduits ici, commodément répartis en trois grandes rubriques : théosophie, franc-maçonnerie et théurgie.
Sommaire de l'ouvrage:
Sommaire de l'ouvrage:
- Introduction de Serge Caillet ;
- Traité sur la réintégration (extraits) ;- L'esprit, l'intellect et l'âme ;
- Extraits de lettres (1766-1772) ;
- Réception d'apprenti, extraits ;
- Catéchisme de maître élu ;
- Explication secrète du catéchisme d'apprenti, compagnon et maître coëns,
extraits ;
- Statuts secrets des réaux-croix ;
- Travaux d'équinoxe.
Format 140 x 210 mm - 128 pages - 15 €