Qu'est-ce que l'Institut Eléazar ?

Fondé le 11 août 1990, par Serge Caillet, sous la présidence d'honneur de Robert Amadou (1924-2006), l'Institut Eléazar fêtera ses 20 ans cette année.
L'Institut Eléazar, qui n'est pas un ordre initiatique, rassemble dans l'indépendance des hommes et des femmes de désir soucieux d'étudier en toute liberté l'oeuvre de Martines de Pasqually (1710 ?-1774) et de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).
Ce blog de l'Institut Eléazar est principalement consacré à l'actualité du martinisme : publications, études, découvertes, manifestations...

Ce blog complète le site officiel de l'Institut Eléazar : www.institut-eleazar.fr

mercredi 27 juin 2012

La franc-maçonnerie française au temps de Martines



En 1767, après une bonne dizaine d’années d’un travail préparatoire difficile, Martines de Pasqually déposa les Statuts généraux de l’Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l’univers et institua son Tribunal souverain siégeant à Paris. 

Or, au même moment, la Grande Loge de France devait interrompre ses travaux sur ordre du Gouvernement. Cette vacance laissait le champ libre à Martines et à ses émules pour mener à bien la grande réforme de la franc-maçonnerie dont ils avaient rêvé. 

Roger Dachez revient sur le contexte de l’échec de cette réforme générale dans sa communication sur « la franc-maçonnerie française au temps de Martines », prononcée au colloque du tricentenaire de Martines de Pasqually, qui s’est tenu à Marseille, en septembre 2010. 

Dans l’attente de la publication des actes, qui sont sous presse, et de la réalisation du DVD qui sortira sans doute en fin d’année, nos amis de Baglis TV viennent de mettre cette excellente conférence en ligne. Merci à eux.

Serge Caillet